Hôte d’honneur de Megavino 2017 : La Bulgarie

Nous avons le plaisir de vous annoncer le pays à l’honneur de Megavino 2017: La Bulgarie, un des plus anciens pays producteurs de vin.

Domaines participant cette année au stand bulgare de Megavino

Domaine Bessa Valley

Région : Vallée de Thrace. Vignobles de 266ha. La vallée de Bessa est située au sud du village d’Ognyanovo, sur la colline entre les monts Rhodopes et la rivière Maritza. Climat continental tempéré avec influence du climat méditerranéen, la plupart des parcelles sont couvertes de sols argilo-calcaires alors que les plus hauts sont constitués d’argile et de graviers. Variétés plantées: Merlot, Shiraz, Petit Verdot et Cabernet Sauvignon.

Historique : Créé en 2001, le Domaine Bessa Valley perpétue une très ancienne tradition viticole. Les « Besses » (Bessa) étaient une tribu thrace datant de 2000 avant JC. Ils produisaient du vin pour célébrer leur culte à Dionysos, Dieu et symbole de la masculinité pour perpétuer la vie. Les propriétaires, célèbres producteurs de vins de Bordeaux, ont pris BESSA comme noms de cave pour respecter et perpétuer la tradition de la terre thrace et sa longue histoire de production de vin.

Concept : Production de vins « Grand Cru » à un prix abordable.

Propriétaire : Stephan von Neipperg, grand vigneron de Saint-Emilion.

Vin emblématique : Enira

Website: http://www.bessavalley.com

Vignoble Vinex Slavyantsi

Région : Rose Valley. Vignobles de 700 ha. Climat continental tempéré avec influence du climat méditerranéen de la mer Égée et des vents chauds de la mer Noire. Le terroir est composé principalement de sols pauvres à base de sable argileux, de limon et de calcaire. Variétés: Merlot, Shiraz, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Sauvignon blanc, Dimyat et Misket.

Histoire : Cave traditionnelle bulgare datant de la fin du 19ème siècle, Vinex Slavyantsi a été fondée en tant que coopérative privée de vin de 1929 à 1952. En 1952, elle est nationalisée sous le régime communiste et l’entreprise fait partie du monopole bulgare jusqu’en 1995. En 1995, elle est à nouveau privatisée et aujourd’hui la société est une société par actions.

Concept : Production de vins de terroir à haut rapport qualité/prix, vendanges manuelles, vinification moderne-classique. Chaque année, tous les vins sont fabriqués à partir des mêmes parcelles, des mêmes assemblages et de la même qualité. Vinex Slavyantsi est également le premier et le seul producteur équitable en Europe. L’objectif est d’encourager les Roms à rester dans leur région en offrant de meilleurs salaires et des installations éducatives. Et ainsi de développer leur avenir dans la production du vin.

Nom du propriétaire : famille Zhekov.

Vin notable : «LEVA»

Website: http://levawines.com

Vignoble Logodaj

Région : Vallée de la Struma. Cette région couvre le sud-ouest du pays, elle n’est pas grande, mais les conditions climatiques sont spécifiques et très proches de celles de la région méditerranéenne. Les variétés locales plantées dans la vallée de la rivière Struma sont les cépages Early Melnik, Broad Leave Melnik, Rouen, Cabernet Sauvignon et Merlot. Les vins qui en résultent se caractérisent par des arômes aux tons chauds et méridionaux, avec une plénitude en bouche et une richesse d’impressions générales. Les vins produits avec une variété d’Early Melnik sont particulièrement intéressants : riches et généreux, et en vieillissant, ils acquièrent des notes exotiques et des arômes très colorés.

Histoire : Le vignoble Logodaj, créé en 1994, se situe au cœur même de la vallée pittoresque de la Struma. Il s’agit de la région la plus ensoleillée et la plus chaude de Bulgarie, avec un passé historique riche et très ancien et une longue tradition de viticulture. La chaleur du soleil et la richesse du sol y contribuent largement et le savoir-faire des viticulteurs est reconnu depuis de nombreuses années. Broad Leave Melnik et Early Melnik sont des cépages qui ne poussent que dans cette région du monde, tout au long de la vallée de la Struma.

Concept : Logodaj est un vignoble flambant neuf et moderne, dont le concept consiste à créer des vins délicieux, multidimensionnels et complexes, avec des arômes de fruits riches et concentrés et une grande harmonie. Soulignons le développement et la reconnaissance des cépages bulgares uniques partout dans le monde. La production est dictée par la nature de la cuvée et se caractérise par une cueillette à la main des raisins à pleine maturité, la fermentation séparée des raisins issus de vignobles individuels et le respect du terroir unique et précieux.

Propriétaire : Petar Drosanaski

Vin notable : Melnik 55

Website: http://www.logodajwinery.com/en

Vignoble Assenovgrad

Région : Vallée de Thrace. Vignoble de 300 ha. Assenovgrad se situe sur les coteaux septentrionaux des montagnes Rhodopes et les deux versants de la rivière Asenitsa. Au sud, il est entouré de collines, parfois en pente abrupte jusqu’à la rivière. Le site de production d’Assenovgrad se situe à l’ouest et au nord, face à la ville. L’altitude moyenne de la région s’élève à 158 mètres. Ces caractéristiques montrent que dans la région d’Assenovgrad, la nature a créé un sol et des conditions climatiques favorables à l’avènement et au développement de la viticulture comme activité pour la population. La viticulture est l’une des plus anciennes activités de la ville.

Histoire : Assenovgrad est le berceau de la viticulture en Bulgarie. La raison en est que la ville se situe sur les contreforts de la chaine montagneuse des Rhodopes et au sud de Plovdiv, la plus ancienne ville d’Europe (+ 6000 av. J.C.), où les citoyens produisaient du vin pour approvisionner la plus grande ville de l’époque. Au fil du temps, un cépage indigène est devenu le plus cultivé et le plus célèbre de toute la Bulgarie : Mavrud. En 2001, un projet de joint-venture bulgaro-suédois a été lancé pour la production de petites quantités de vins de qualité supérieure. À cet effet, une cave expérimentale est créée et équipée de fûts modernes. Pendant les années 2003-2004 et 2012-2014, l’entreprise procède à une rénovation complète, tant sur le plan technologique que technique, créant des opportunités pour l’application des technologies viticoles les plus modernes. En 2015, le vignoble possède au total plus de 300 ha de vignobles de cépages rouges, ainsi que de cépages blancs « Sauvignon Blanc » et « Chardonnay ». Entre 2005 et 2007, le vignoble exporte 144.000 bouteilles sur le marché chinois. Depuis 2010, « Vinzavod » Assenovgrad exporte 3 millions de bouteilles de vin sur une base annuelle.

Propriétaire : M. Rosen Chatalbashev.

Vins notables : Plaisir Divin, Ornement

Website: http://mavrud.com/en

Vignoble Edoardo Miroglio

Région : Vallée de Thrace. Vignoble de 180 ha. Il se situe sur les coteaux qui mènent au village d’Elenovo. La composition physique et chimique des sols, les couches de sol, le microclimat de la région vallonnée, située à plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer sur les coteaux de Saint Ilia, confèrent à la région tous les ingrédients nécessaires à la production de vins de qualité supérieure. La plantation des vignobles débute en 2002, avec un premier cépage de Pinot Nero. Au cours des deux années suivantes, d’autres cépages internationaux de Chardonnay, Traminer, Sauvignon Blanc, Muscat, Merlot, Syrah, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon ont suivi. Au printemps 2005, le vignoble d’Edoardo Miroglio est complété par les cépages bulgares Mavrud et Melnik. En 2008, la gamme de cépages locaux s’étend encore, avec l’ajout de Bouquet et Rubin.

Histoire : Edoardo Miroglio s’établit définitivement en Bulgarie pour la production de textile à Sliven. Il tombe amoureux du pays et obtient la citoyenneté bulgare. C’est un homme modeste, à la tête d’un empire international de textile, fournisseur des principaux créateurs de mode dans le monde. Il crée le vignoble Edoardo Miroglio en 2002.

Concept : Comme pour ses autres vignobles italiens, les vins du vignoble Edoardo Miroglio se caractérisent par un mot, un esprit présent dans l’ensemble de sa production viticole : « Élégance ».

Propriétaire : Edoardo Miroglio, magnat italien du textile, originaire d’Albe, passionné par le vin et propriétaire de 2 vignobles dans le Piémont.

Vins notables : SOLI, BIO, ELENOVO.

Website: http://www.emiroglio-wine.com/en

Domaine Katarzyna

Région : Vallée de Thrace. Le vignoble se situe dans la région de « sol blanc », sur les contreforts des Rhodopes orientales, non loin de la frontière entre la Bulgarie et la Grèce. La sous-région fait partie de la grande région viticole du sud, la « Plaine de Thrace ».

Histoire : Fondée en 2006, le domaine Katarzyna possède aujourd’hui 750 ha de vignobles situés dans l’une des meilleures régions viticoles de Bulgarie. À plusieurs endroits du domaine, les sols sont de types Luvisol chromique, Cambisol eutrique et Rendzine. La région jouit d’un climat continental doux, avec une influence méditerranéenne bien présente. Toutes les variétés de cépages sont sélectionnées afin de répondre aux caractéristiques climatiques, à la structure et au type de sol.

Concept : L’objectif du domaine Katarzyna est d’exprimer l’originalité de ses vignobles et du terroir en utilisant des techniques de vinification traditionnelle dans le but de produire des vins qui reflètent l’élégance et le raffinement de « l’Ancien Monde » et de trouver l’équilibre parfait entre fruits, acidité, chêne et tannins.

Propriétaire : Christophe Trylinski

Vins notables : Contemplations Merlo&Malbec

Website: http://www.katarzyna.bg/?lang=1

Domaine Boyar International EAD

Région : Vallée de Thrace. Le domaine travaille avec un large éventail de cépages internationaux et locaux, principalement Mavrud, Rubin, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon Blanc, etc.
Histoire : le Domaine Boyar est la première entreprise viticole privée, créée après les changements politiques survenus en Bulgarie en 1989 et enregistrée simultanément à Sofia et à Londres en 1991.

Concept : Il s’agit d’un des producteurs de vins les plus importants et les plus prospères du pays et le plus grand exportateur de vins bulgares vers l’Europe Occidentale, plus particulièrement sur les marchés belge et britannique, mais aussi vers les États-Unis et le Canada. L’entreprise possède deux vignobles propres: « Blue Ridge » dans la ville de Sliven – un des vignobles les plus grands et les plus modernes en Europe Orientale, et « Korten » situé près de Nova Zagora – un vignoble-boutique, consacré aux vins de qualité supérieure, produits de manière artisanale et disponibles en éditions limitées. Le Domaine Boyar devient également importateur des plus grandes marques de vins en sa qualité de partenaire de Constellation Brands, Accolade wines, Barton & Guestier entre autres, représentant leurs vins en Bulgarie.

Propriétaire : Maubara Services Ltd.

Vins notables : Solitaire, vins Korten, Platinum, Elements, Quantum, etc.

Neragora winery

Région : Vallée de Thrace. 80 ha de vignobles biologiques certifiés. Neragora est en réalité le plus grand producteur de vins biologiques en Bulgarie.

Histoire : Les « collines dorées » qui entourent le domaine Neragora créent son identité unique, offrant un excellent microclimat, parfait pour la culture de la vigne. À son arrivée à Chernogorovo, la famille Azzolini trouve un habitat naturel immaculé et travaille dur pour préserver l’harmonie de cet écosystème de flore, de faune et de vignobles. C’est la raison pour laquelle ils optent pour les techniques de l’agriculture biologique.

Concept : L’approche et la philosophie de Neragora se basent sur la compréhension du caractère unique du terroir et des conditions climatiques de la région. Notre choix pour la viticulture biologique est tout d’abord basé sur les caractéristiques du climat : il est sec et ventilé et nous permet de minimiser l’application de traitements invasifs. Les sols bénéficient d’un drainage naturel, il n’y a pas de poches d’humidité, le climat est sec, sans formation de brouillard et la différence est prononcée entre les températures diurnes et nocturnes. Les raisins sont naturellement sains et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nous adoptons également la même approche de « laisser faire » dans le vignoble. Avec des raisins d’une telle qualité supérieure, la vinification biologique est un choix naturel – il n’y a aucune raison de manipuler ou de modifier le processus en appliquant des biotechnologies ou en ajoutant du soufre ou d’autres additifs de fermentation, lesquels risquent d’altérer les caractéristiques des cépages. Afin de préserver l’intégrité du sol, nous laissons l’herbe pousser naturellement dans tous nos vignobles. Ainsi, la richesse et la vitalité des premiers centimètres du sol en surface sont préservées, ce qui est essentiel pour les vins. Nous encourageons également la végétation arbustive naturelle autour des vignobles et les canaux d’eau de pluie. Ceci est très important pour la préservation de l’équilibre naturel de l’environnement – les insectes aquatiques sont un moyen de contrôle naturel des insectes dans les vignobles. Nous ne devons dès lors pas utiliser d’insecticides.

Propriétaire : famille Azzolini

Vins notables : Ares, Gea et Cherno.

Website: http://www.neragora.com

Burgozone

Région : Plaine du Danube. Burgozone est un domaine familial axé sur la qualité, situé dans la région de la Plaine du Danube et qui bénéficie d’un climat typique des régions chaudes et de la proximité de la rivière. Les vignes se situent en coteaux au bord du fleuve Danube qui assure des flux d’air continus. Le terroir se caractérise par une amplitude entre les températures de jour et de nuit et un sol calcaire, constitué d’humus carbonaté sur du lœss, ce qui contribue à l’expression des arômes et la fraîcheur des vins.

Histoire: Le domaine porte le nom d’une ancienne forteresse romaine qui protégeait l’empire romain connu autrefois sous le nom de « Burgozone » où la vigne y est cultivée depuis plus de 2000 ans. Le domaine marie les traditions viticoles à la modernité afin d’obtenir des vins d’une grande qualité. Vins produits à partir de vignes propres. Rendement limité par vendange verte, raisins sélectionnés et vendangés à la main et triés manuellement sur table de tri. Les vins sont mis en bouteille au Château et portent l’Indication Géographique Protégée Danube Plaine (IGP). Le domaine compte de multiples médailles des plus grands concours vinicoles internationaux et a été nommé « Cave d’Or de Bulgarie » par le Ministère de l’Economie.

Philosophie : Nous pensons que 70% de la qualité d’un vin sont déterminés par le vignoble et le caractère durable de la production. Notre but est de produire des vins avec une « personnalité » et des « caractéristiques du terroir» tout en « respectant la typicité du cépage ». Le style de la maison est de produire des vins avec de la minéralité, présents dans le fruit et les épices, des vins aux tanins élégants, souples et denses avec un bel équilibre entre les différents composés et caractérisés par les 3F – Fruit, Fraîcheur et Finesse.

Vins notables : Château Burgozone Chardonnay (premier vin bulgare ayant obtenu la Grande Médaille d’Or au concours Mondial de Bruxelles en 2010) et Château Burgozone Pinot Noir (disponible dans l’HORECA) ainsi que Côte du Danube Viognier (disponible chez Carrefour).

Website: http://www.burgozone.bg/en